J'ai une déchetterie faite pour moi
AU 3 AVRIL 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 115.1 KB
Pour accéder aux déchetteries
FORMULAIRE D INSCRIPTION.pdf
Document Adobe Acrobat 132.0 KB

Comment et quand sont collectés mes déchets recyclables ?

Trier, c'est une habitude à prendre pour réduire les quantités de déchets incinérés par l'usine d'incinération et préserver l'environnement.

 

Vous disposez d'aires à conteneurs

Faciles à repérer avec des conteneurs à couvercles jaunes, vous apportez vos déchets recyclables à l'aide d'un sac de "pré-collecte" puis vous les mettez dans les bacs par l'ouverture prévue.

L'ouverture de ces conteneurs jaunes est souvent jugée trop petite et pas pratique, mais la qualité du tri est nettement meilleure !

Certains conteneurs à couvercles jaunes s'ouvrent entièrement ce qui permet, soit de vider directement son sac de pré-collecte, soit d'y jeter un sac jaune. Préférer l'utilisation des sacs de pré-collecte permet de réduire un peu plus les quantités de déchets.

 

Vous êtes collectés en porte à porte

Déposez vos déchets recyclables dans les sacs jaunes distribués chaque année et mis à disposition en mairie. Ces sacs sont collectés une fois par semaine devant votre domicile.

Pour préserver la propreté de la rue dans laquelle vous habitez, ne sortez vos sacs jaunes que la veille au soir si la collecte a lieu le matin, et le matin même, si la collecte a lieu l'après-midi.

Pensez à compacter vos emballages (écraser les bouteilles, plier les cartons et briques alimentaires...)  pour gagner de la place et économiser des sacs jaunes.

A titre d'information : les sacs jaunes représentent environ 60 tonnes de déchets par an au centre de tri.

 

Trions plus et mieux !

Que dois-je mettre dans les bacs et sacs jaunes ?

bouteilles et flacons en plastique (boissons, shampoings, produits d'entretien...)

boîtes métalliques (boîtes de conserve, canettes...)

briques alimentaires (de lait, jus de fruits...)

papiers (magazines, journaux...)

emballages en carton, cartonnettes

boîte de pizza

Où et comment jeter ses cartons ?

100% recyclables, les cartons vont soit dans les bacs et sacs jaunes, soit à la déchetterie. Il est interdit de les déposer sur le sol à côté des poubelles. 

> Les petits cartons et cartonnettes (emballages de biscuits, céréales, petits colis…) sont collectés avec les emballages recyclables : ils doivent être déposés dans un bac ou un sac jaune. Ils peuvent être découpés si nécessaire afin de réduire leur encombrement.
> Les grands cartons (électroménagers par exemple) sont considérés comme des déchets encombrants : à ce titre, ils doivent être apportés en déchetterie.
Pour rappel, ces cartons doivent au préalable être vidés de leur contenu, dépliés et mis à plat.
Ils doivent également être propres : ils peuvent être tachés mais pas imbibés. S’ils sont trop sales, ils doivent être mis dans les poubelles ou bacs destinés à l’incinération (marrons).

Grâce à votre participation, 2 653 tonnes d’emballages cartonnés et de briques alimentaires ont été recyclés en 2010, soit 22,2 kg/habitant, permettant d’économiser plus de 4 000 tonnes de bois.

 

Pour en savoir, vous pouvez consulter le site de Chambéry Métropole.