Ainés Ruraux

Présidente : Ginette JANEX

04.79.63.68.75

jean.janex@orange.fr

2017

A Dieu Georgette et Emile!

 

Début juillet notre amie Georgette VILLOUD est partie rejoindre son époux  Paul, décédé l’année précédente ; elle fut trésorière du Club durant de nombreuses années et ne manquait jamais nos rencontres jusqu’ à l’affaiblissement de sa santé.

 

Fin octobre c’est Emile SIGOT qui nous a quittés précipitamment ; c’était un fidèle de nos entrevues bimensuelles et venait de fêter, en milieu de mois, ses 80 ans avec nous.

 

Nos activités de l’année

Tous les quinze jours  la Salle du Crêt nous accueille pour un après-midi de jeux, ainsi que pour un loto trimestriel et le goûter de Noël. Nous adressons nos sincères remerciements à la municipalité pour le prêt des locaux.

De plus, de nombreux temps forts ont jalonné l’année 2017.

 

En janvier l’Assemblée Générale réunit toujours beaucoup d’adhérents dont le nombre varie peu. Les membres du bureau restent à leur poste.  A la fin de cette dernière, nous partageons la galette des Rois.

 

Les repas

En février les participants apprécient la traditionnelle choucroute, en juillet  un copieux couscous. Début août, Elisabeth et Victor nous accueillent pour le rituel pique-nique. Mi-octobre l’anniversaire de notre nonagénaire Eugène et de nos octogénaires Angèle, Marie-Thérèse, Gisèle, Maurice, Emile, Brahim nous donne l’occasion de nous rassembler autour d’une bonne table.

 

Les sorties

 

a)   Le 19 avril nous partons pour Grésy sur Isère à la découverte de l’Ecomusée de la Combe de Savoie ; construit sur une ancienne vigne, il met en valeur, dans une vingtaine de bâtiments, le patrimoine rural local.

b)   Le 21 juin promenade en car avec nos amis de Méry et Voglans autour du lac de Paladru et visite du château de Virieu, maison forte édifiée au XIe siècle puis remaniée et agrandie jusqu’au XVIIIe siècle.

c)    Le 12 septembre visite du Parc des Oiseaux à Villars les Dombes ; avec ses nombreuses espèces évoluant dans leur environnement naturel, c’est un tour du monde ornithologique et botanique sans frontières.

 

La préparation des bugnes

Elles sont fabriquées pour les enfants de l’école à l’occasion de Mardi-Gras ou la Mi-Carême, ensuite début décembre au profit du Téléthon.

                                                                                       

Nous espérons que 2018 nous gardera tous en parfaite santé et permettra  au plus grand nombre de se retrouver lors de nos activités et rencontres.

2016

Voici les différentes animations qui ont émaillé cette année écoulée :

 

Janvier : Assemblée Générale suivie du tirage des Rois.

Février : traditionnelle choucroute

Mars : fabrication de bugnes pour les enfants de l’école à l’occasion de Carnaval

Mai : première sortie en car avec visite commentée du Musée d’Allevard et du Château du Touvet

Juin : départ pour la Salette où, après une route sinueuse, nous découvrons dans un cadre pittoresque ce site spirituel, repas gastronomique à Corps puis visite du patrimoine de Pellafol.

Juillet : sortie en Chartreuse à la découverte d’une safranière avec repas au safran et visite guidée de l’Eglise Saint-Hugues

Août : rituel pique-nique à Montagny chez nos amis Elisabeth et Victor

Septembre : fête au village en collaboration avec le Comité des Fêtes, journée dans laquelle nous participons à la buvette, à la vaisselle, à la fabrication des matafans et à leur vente ; vente également de billets de tombola et des articles confectionnés par les mains expertes de certaines d’entre nous

Sortie au Palais Idéal et émerveillement devant cet édifice sorti de l’imagination d’un facteur de campagne puis découverte de la Maison de la Céramique à Saint-Uze

Octobre : repas des 80 ans (au nombre de cinq cette année)

Décembre : fabrication de bugnes au profit du Téléthon et goûter de Noël pour clore l’année.

 

Les Aînés se retrouvent avec plaisir à la Salle du Crêt le 1er et le 3ième lundi de chaque mois.

 

Une fois par trimestre est organisé un loto.