Travaux Rages

D’importants travaux ont été réalisés dans le hameau de Ragès sur l’année 2015 et 2016, en termes financier et d'infrastructure.

Comme nous l’avions précisé dans le bulletin précédent, la nécessité de créer un mur de soutènement  devenait urgent .Nous redoutions des glissements de terrain.

Ce mur a été construit sur 180 mètres de longueur. Un trottoir a lui aussi été construit  chemin des fougères.

Chaque intersection sera matérialisée par des marquages au sol et des panonceaux.

Des passages piétons ont été réalisés ainsi que  des rétrécissements pour freiner la vitesse excessive en  partie due au trafic pendulaire important entre Sonnaz et Voglans.

Un nouveau plan de circulation a été établi réfléchi avec la DDT  pour le centre du village. En effet, chaque entrée du hameau de  Ragès sera précédée d’un panneau d’interdiction (sens interdit) avec indication sauf riverains et service publics .Seule, la route de Ragès sera accessible  dans les deux sens. Notre volonté est de sécuriser  ce hameau, neutraliser le trafic qui est de plus en plus dense.

Une réfection a été faite dans le virage jouxtant le chemin de la Vi Borgne en partenariat avec  Chambéry Métropole par  un changement de diamètre de tuyau pluvial sur 80 mètres .Cette réfection a été nécessaire afin de limiter les inondations abondantes  survenues sur l’année 2015.

Ainsi, un nouveau tapis d’enrobé a été fait  sur le hameau de Ragès.

Des conteneurs semi enterrés ont été rajoutés sur la place pour subvenir au nombre  d’habitants des alentours.

Deux voiries également  ont été refaites en  partie  (le chemin impasse des puits et le chemin  du petit verger).

 

Les routes

Les entretiens courants ont été effectués sur le bord de nos routes, fauchage, désherbage..etc.…

Des réfections de marquage  au sol ont été réalisées  ainsi que de nouvelles zones pour marquer la sécurité sur toute la commune. Passage piétons, dents de requins, stop …etc… virage …

 

Route de Rages et Autigny limite Voglans

Des conteneurs ont été rajoutés au nombre de 4 pour accueillir les trois bâtiments des jardins du  Belvédère.

 

Pata  patem

Une section de route cette année a été refaite en pata patem  route de la grande croix. En effet  une partie de voirie avait beaucoup souffert lors de la saison hivernale 2015. Une émulsion de  gravillonnage a été appliquée pour éviter une usure importante du tapis d’enrobé.    

 

Éclairage public

L’étude des éclairages de la commune faite par la société Citeos  est enfin terminée.

Nous avions demandé de répertorier  sur  toutes les voiries de la commune  les éclairages publics et de faire un diagnostic sur la fiabilité, la puissance mais surtout  l’état actuel  du parc de lampadaires.

Un plan numérique a été ainsi réalisé répertoriant le nombre de points lumineux sur toutes les voiries. Une action a été menée auprès de tous les transformateurs électriques  sur les hameaux en installant des relais qui favorisent des économies sur l’éclairage public.

Nous devrions faire entre 12 à 15 % d’économie sur la première année sur les dépenses d’éclairage communal... tout ceci n’est pas négligeable. Plusieurs devis et versions sont proposés  pour changer nos lampadaires petit à petit qui n’éclairent plus correctement.

 

École    

Un lampadaire a été installé devant la maternelle, ce qui permettra d’éclairer la surface accueillant les enfants le soir et par la même occasion sécuriser en éclairant le rocher qui permet de bloquer le passage des véhicules. Cette zone était trop sombre.

Un chalet a lui aussi été installé pour créer un espace vestiaire, en effet la classe des petits devenait trop petite et il était nécessaire d’installer cette pièce en plus.