Relais d'informations sur les travaux menés par Grand Chambéry
sur la RD 1006 entre La Garatte et La Trousse
Travaux en cours
Déploiement de la fibre optique
Point d'étape
La carte des locaux éligibles est disponible en cliquant sur ce lien.
Retrouvez les dernières informations sur le déploiement de la fibre à Sonnaz sur la page dédiée de notre dernier bulletin municipal (page 18).
En orange : logements et locaux éligibles
En bleu et vert : logements et locaux à raccorder
Que se passe-t-il dès lors que votre logement est éligible ?
Dès lors que votre logement est éligible, vous pouvez souscrire à un abonnement chez l'opérateur de votre choix.
Techniquement, il s'agit de faire passer dans le logement un nouveau câble, par le même chemin que le câble téléphonique historique. Il faut donc repérer par où passe actuellement ledit câble téléphonique, déboucher éventuellement les gaines et fourreaux, soulever les regards, dégager les prises, etc.
Il faut également réfléchir à l’emplacement que l’on souhaite pour la nouvelle prise murale.
Et enfin, il faut bien être présent le jour du rendez-vous avec le technicien qu’enverra l’opérateur auprès de qui vous vous êtes abonnés.
Démarchage à domicile
Des vendeurs porte-à-porte mandatés par Orange circuleront prochainement dans la commune pour promouvoir et vendre les offres commerciales d’Orange sur ladite fibre optique.
Eclairage public 2019-2021
La commune de Sonnaz a choisi de réduire sa facture énergétique en matière d’éclairage public et a souhaité, par la même occasion, s’inscrire dans une démarche de protection de la biodiversité (Grenelle de l’environnement art.33).
A l'issue d'un diagnostic et d'une étude préliminaire, la commune a ainsi été dotée, fin 2019, de 120 luminaires LED en remplacement des anciennes lanternes, soit la moitié du parc.
Une seconde phase, visant à remplacer l'autre moitié du parc d'éclairage public, a été achevée en 2021.
Travaux 2018
Travaux Rages
D’importants travaux ont été réalisés dans le hameau de Ragès sur l’année 2015 et 2016, en termes financier et d'infrastructure.
Comme nous l’avions précisé dans le bulletin précédent, la nécessité de créer un mur de soutènement devenait urgent .Nous redoutions des glissements de terrain.
Ce mur a été construit sur 180 mètres de longueur. Un trottoir a lui aussi été construit chemin des fougères.
Chaque intersection sera matérialisée par des marquages au sol et des panonceaux.
Des passages piétons ont été réalisés ainsi que des rétrécissements pour freiner la vitesse excessive en partie due au trafic pendulaire important entre Sonnaz et Voglans.
Un nouveau plan de circulation a été établi réfléchi avec la DDT pour le centre du village. En effet, chaque entrée du hameau de Ragès sera précédée d’un panneau d’interdiction (sens interdit) avec indication sauf riverains et service publics .Seule, la route de Ragès sera accessible dans les deux sens. Notre volonté est de sécuriser ce hameau, neutraliser le trafic qui est de plus en plus dense.
Une réfection a été faite dans le virage jouxtant le chemin de la Vi Borgne en partenariat avec Chambéry Métropole par un changement de diamètre de tuyau pluvial sur 80 mètres .Cette réfection a été nécessaire afin de limiter les inondations abondantes survenues sur l’année 2015.
Ainsi, un nouveau tapis d’enrobé a été fait sur le hameau de Ragès.
Des conteneurs semi enterrés ont été rajoutés sur la place pour subvenir au nombre d’habitants des alentours.
Deux voiries également ont été refaites en partie (le chemin impasse des puits et le chemin du petit verger).
Les routes
Les entretiens courants ont été effectués sur le bord de nos routes, fauchage, désherbage..etc.…
Des réfections de marquage au sol ont été réalisées ainsi que de nouvelles zones pour marquer la sécurité sur toute la commune. Passage piétons, dents de requins, stop …etc… virage …
Route de Rages et Autigny limite Voglans
Des conteneurs ont été rajoutés au nombre de 4 pour accueillir les trois bâtiments des jardins du Belvédère.
Pata patem
Une section de route cette année a été refaite en pata patem route de la grande croix. En effet une partie de voirie avait beaucoup souffert lors de la saison hivernale 2015. Une émulsion de gravillonnage a été appliquée pour éviter une usure importante du tapis d’enrobé.
Éclairage public
L’étude des éclairages de la commune faite par la société Citeos est enfin terminée.
Nous avions demandé de répertorier sur toutes les voiries de la commune les éclairages publics et de faire un diagnostic sur la fiabilité, la puissance mais surtout l’état actuel du parc de lampadaires.
Un plan numérique a été ainsi réalisé répertoriant le nombre de points lumineux sur toutes les voiries. Une action a été menée auprès de tous les transformateurs électriques sur les hameaux en installant des relais qui favorisent des économies sur l’éclairage public.
Nous devrions faire entre 12 à 15 % d’économie sur la première année sur les dépenses d’éclairage communal... tout ceci n’est pas négligeable. Plusieurs devis et versions sont proposés pour changer nos lampadaires petit à petit qui n’éclairent plus correctement.
École
Un lampadaire a été installé devant la maternelle, ce qui permettra d’éclairer la surface accueillant les enfants le soir et par la même occasion sécuriser en éclairant le rocher qui permet de bloquer le passage des véhicules. Cette zone était trop sombre.
Un chalet a lui aussi été installé pour créer un espace vestiaire, en effet la classe des petits devenait trop petite et il était nécessaire d’installer cette
pièce en plus.